Phenomer

Mieux connaître le phytoplancton grâce à vos observations

Vous êtes dans :
Mots-clés : résultats, analyses, heterosigma, akashiwo, telline, mortalité
Le vendredi 23 août 2013

Août 2013 : Eau brune en Baie de Vilaine : résultats d'analyse

Les échantillons d'eaux brunes observées début août en Baie de Vilaine ont révélé de fortes concentrations de phytoplancton toxique pour la faune.

Heterosigma akashiwo

Des eaux colorées brunes ont été observées début août en Baie de Vilaine. Le lundi 12 août, des mortalités de petits bivalves et petits crustacés ont été signalées sur la plage de Landrezac, via le réseau Phenomer. Des échantillons prélevés mettent en évidence de fortes concentrations de phytoplancton, dont l'espèce Heterosigma akashiwo, productrice d'ichtyotoxines (toxiques pour la faune marine), à des concentrations très importantes. Les prélèvements ont également mis en évidence un appauvrissement en oxygène dissous sur le fond.

La présence d'espèces phytoplanctoniques productrices d'ichtyotoxines, associée à un déficit en oxygène dissous (lié à une prolifération des microalgues), peut être à l'origine de la fragilité des coquillages et, dans les cas les plus graves, des mortalités de certaines espèces sessiles.

Ces efflorescences font actuellement l'objet d'une surveillance par les laboratoires côtiers dans le cadre du réseau de surveillance REPHY.

Le laboratoire Environnement-Ressources du Morbihan Pays-de-Loire a publié une note d'information sur ces eaux brunes :