Phenomer

Mieux connaître le phytoplancton grâce à vos observations

Vous êtes dans :
Mots-clés : Guinardia delicatula, Neoceratium kofoidi
Le mercredi 25 juin 2014

Déjà deux nouveaux blooms identifiés pour 2014

Ca y est ! Phenomer a recensé ses premiers blooms confirmés de la saison 2014.

Le 26 mai,le club de plongée du Koréjou, au nord de Plouguerneau (Finistère) fait une première observation d’eau de couleur brune. Le 31 mai,il effectue le tout premier prélèvement citoyen depuis la création de Phenomer, c’est-à-dire effectué par l’observateur lui-même. L’eau colorée, qui s’étendait du port de Corréjou à l’Ile Vierge, a ensuite été analysée par le LEMAR (Laboratoire des sciences de l’Environnement MARin) basé à Plouzané et partenaire du projet Phenomer.

L’espèce principale de ce premier bloom est une diatomée nommée Guinardia delicatula. C’est son association avec d’autres diatomées, également en fortes concentrations, qui a provoqué une eau colorée brune. 

Très commune sur les côtes du nord de la France, Guinardia delicatula est plus abondante en fin de printemps, où elle prolifère souvent en efflorescences. Ces dernières années, elle semble apparaître plus tôt dans l’année et perdurer jusqu’à l’automne. Elle est formée de cellules cylindriques droites ou recourbées qui restent solitaires ou s’associent en de courtes chaînes.

Guinardia delicatula

Les efflorescences dues à des espèces de diatomées, comme Guinardia delicatula, sont typiquement de couleur brunes. Veillez donc bien à ne pas associer une couleur inhabituelle de l’eau de mer à une espèce de phytoplancton que vous auriez pu déjà rencontrer !

Le 14 juin, une eau colorée brune a été signalée sur la plage de la Source, à Crozon (Finistère). Après prélèvement et analyse par le LEMAR, c’est un bloom de Neoceratium kofoidii, une espèce de dinoflagellés, qui a été mis en évidence.

Neoceratium kofoidi