Phenomer

Mieux connaître le phytoplancton grâce à vos observations

Vous êtes dans :
Publié par CURD <Amelia.CurdSPAMFILTER@ifremer.fr> | Mots-clés : fêtes maritimes, océans et climats, quai des sciences, plancton
Le mardi 05 juillet 2016

Venez retrouver Phenomer au Quai des Sciences des Fêtes Maritimes de Brest!

Pour l'édition 2016 des Fêtes Maritimes Internationales de Brest, le Quai des Sciences est dédié à un thème partagé par tous: "Océan et climats ". Le rôle clé de l’océan au cœur des enjeux climatiques sera expliqué au public.
logo_quai_des_sciences

Les Fêtes Maritimes Internationales de Brest ont lieu tous les 4 ans, durant une semaine, depuis 1992. Véritable « exposition universelle de la mer », l’événement a attiré près de 750 000 visiteurs lors de sa dernière édition en 2012.

Cette manifestation, qui met en valeur le patrimoine de bateaux traditionnels venant de toutes les régions du globe, est également l’occasion de sensibiliser le grand public à une Bretagne maritime innovante dans le domaine des sciences et technologies de la mer. Elle donne un accès souhaité ludique et attractif à des projets de recherche scientifiques, océanographiques et à des savoir-faire « marins ».

Cette année, le public pourra notamment visiter le navire océanographique Thalassa tandis que le « village des sciences » baptisé pour la circonstance « Quai des sciences », proposera des animations sur le thème « Océan et climats » .

Comment observe-t-on l’océan et peut-on prévoir son évolution face au changement climatique ? Comment les organismes s’adaptent-ils ? Comment agir pour limiter l’impact des activités humaines ? Comment explorer les milieux polaires ? Autant de grandes questions qui animeront ce parcours scientifique proposé par une quarantaine d’acteurs académiques et industriels du Grand Ouest qui seront réunis pour l’événement.

Phenomer sera dans un espace dédié aux sciences participatives, et partagera un pavillon avec Plankton Planet, Objectif Plancton et l'Ocean Hackathon et Vigie-Mer.