Phenomer

Mieux connaître le phytoplancton grâce à vos observations

Vous êtes dans :

Revue de presse

01/08/2013 - Le Télégramme : Micro-algues. Bretons, touristes, ouvrez l'œil !

Le projet Phenomer, visant à étudier les micro-algues et les phénomènes qu'elles peuvent entraîner, vient d'être lancé en Bretagne. Particularité, il est participatif. Ouvrez l'œil !

01/10/2013 - Le Télégramme : Micro-algues. Les précieuses observations des particuliers

Lancé en février en Bretagne, le programme participatif Phenomer visant à étudier les micro-algues et les phénomènes qu'elles peuvent entraîner, a bien démarré. 25 observations ont déjà été enregistrées.

03/08/2013 : IFREMER sur FRANCE BLEU LOIRE OCEAN

18:05:11 L'Ifremer en appelle au public pour observer les micro algues. 18:05:33 Interview d'Amelia Curd qui coordonne le projet : les micro algues peuvent colorer l'eau en rouge en vert ou en jaunâtre. Avec des mousses importantes. Il y a risque de mortalité massive de poissons. 18:06:18 Citation de la biomasse végétale. 18:06:44

04/10/2013 - Le Télégramme : Cap vers la nature. Le public invité à chausser les bottes

Une pêche et une observation du plancton à Beg-Meil, puis une balade au contact de la rivière de Pont-l'Abbé. Les 12 et 19 octobre, Cap vers la nature sensibilise à la préservation des milieux littoraux.

05/04/2014 - Ouest France.fr : Phenomer. Des îliens, émissaires d'Ifremer

« Emissaires » d'Ifremer, dans le cadre du projet Phenomer, des collégiens de Batz ont fait escale, hier, à l'Agrocampus de Beg-Meil, à Fouesnant, pour approcher d'un peu plus près le plancton et parfaire leurs connaissances aux côtés de l'association Cap vers la nature.

07/08/2013 - Le Huffington Post : Micro-algues: un institut fait appel aux Français pour les signaler

ENVIRONNEMENT - Eaux colorées, mousses, mortalité des poissons: dans le cadre d'un projet inédit de science participative, l'Ifremer demande aux vacanciers, promeneurs, pêcheurs ou adeptes des sports nautiques de signaler toute efflorescence de micro-algues le long des côtes bretonnes, a-t-on appris mardi.

09/07/2013 - Actu Environnement : Phenomer : un projet de science participative autour des algues

Un projet de science participative, coordonnée par l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer (Ifremer), a débuté sur les côtes bretonnes. Ce projet s'intègre dans l'étude des algues et de leur efflorescence, des phénomènes de croissance brutale qui se produisent de façon très ponctuelle et qui ne dure généralement pas plus de quelques jours.

09/07/2013 - Sciences et Avenir : Micro-algues : Bretons, la science a besoin de vous

En Bretagne, le programme "Phenomer" de l’Ifremer invite à signaler les phénomènes de "blooms" de micro-algues dont certaines sont toxiques.

11/04/2014 - Ouest France.fr : Microalgues : les collégiens sénans, auxiliaires d'Ifremer

En 2013, l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) et ses partenaires ont lancé Phenomer, un projet de science participative exploratoire à l'échelle de la Bretagne, qui invite les citoyens à signaler des phénomènes d'eaux colorées dus aux proliférations de microalgues.

14/08/2013 - France 3 Bretagne.fr : Aidez l'Ifremer à étudier les microalgues

Phenomer est un projet de scientifique ouvert au grand public. Si vous repérez des microalgues le long des côtes bretonnes, prenez une photo et faites un prélèvement dans une bouteille pour aider les chercheurs de l'Ifremer à les étudier.