Phenomer

Mieux connaître le phytoplancton grâce à vos observations

Vous êtes dans :
Mots-clés : soutenez, diffuser, sensibiliser, mobiliser, prélèvements, citoyen, eau colorée

Soutenez Phenomer!

Que vous soyez une structure ou un citoyen, Phenomer fait appel à la bonne volonté de toutes et de tous pour la réussite du projet! Phenomer vous propose de vous impliquer selon vos activités et vos possibilités.

Les phénomènes d’eaux colorées sont dus à des proliférations de microalgues (efflorescences). Les sciences participatives augmentent considérablement les chances de détecter ces phénomènes souvent localisés et de courte durée. Les scientifiques ont besoin d'un grand nombre d'observations et de prélèvements pour les étudier.

Rejoignez le réseau de structures-relais Phenomer ! 

En 2015, l’Ifremer développe un réseau de structures-relais. Pourquoi ? Suite à une observation d’eau colorée, le prélèvement de l’eau de mer est indispensable pour identifier les microalgues responsables de l’eau colorée. Le réseau de structures-relais permettra d’être plus réactif pour préparer les échantillons d’eau de mer recueillis par les citoyens et les envoyer vers un laboratoire pour l’analyse. L’objectif complémentaire est de faire connaître le programme au plus grand nombre.

Toute structure située ou ayant des activités en lien avec le littoral (sports et loisirs nautiques, lieu recevant du public, éducation à l’environnement, associations, professionnels de la mer et de l'environnement…) et basée en Bretagne et Loire-Atlantique, peut devenir une structure-relais.

La participation demandée est simple et prend peu de temps, et Phenomer accompagne la structure-relais en fournissant l’information et le matériel nécessaire.

Les missions confiées sont multiples, les structures-relais étant libres de choisir leur implication en fonction de leurs possibilités :

  • préparer et envoyer des échantillons à partir d’un prélèvement d’eau de mer apporté par un citoyen,
  • effectuer un prélèvement d’eau de mer,
  • mettre à disposition les supports de communication de Phenomer, sensibiliser leur entourage (employés, membres, réseau) au programme Phenomer.

Les structures-relais seront sollicités entre avril et octobre, car les eaux colorées ont lieu au printemps, en été et à l'automne. Le degré de sollicitation peut varier selon l’occurrence de ces évènements naturels imprévisibles. Les structures-relais seront libres de répondre favorablement ou non aux éventuelles sollicitations successives de l'équipe Phenomer. Phenomer les accompagne tout fournit tout le matériel nécessaire.

Retrouvez le détail des missions et le formulaire d’adhésion ici

Citoyens : votre aide est essentielle !
A titre individuel, vous pouvez aussi soutenir le programme Phenomer : pour observer et prélever les eaux colorées bien sûr ; mais aussi pour d’autres missions (diffusion de dépliants, préparation d’échantillons d’eau de mer…). N’hésitez pas à nous contacter directement !

Pour plus d’informations, contactez Phenomer :