Nouvelle efflorescence de Mesodinium rubrum identifiée dans le sud Finistère
Découvrez comment le réseau Concarnois a permis d'identifier l'espèce responsable dans un temps record!
Mardi 15 mai, le Laboratoire Environnement Ressources de Bretagne Occidentale à Concarneau a reçu des signalements et photos de deux observateurs: Kevin Piclet et Jean-Claude Tanguy. Tous deux ont vu des eaux couleur lie de vin juste devant les plages des sables Blancs et Cornouailles à Concarneau.
Le soir même, Sylvain Ballu du CEVA a transmis à Phenomer la photo aérienne de la Baie de la Forêt en haut de l'article.
Sur cette photo, prise à 12h, on peut observer des eaux rouges à l'ouest de Concarneau, en baie de la Forêt.
A 17h30, des lectrices de phytoplancton du LER/BO ont pu faire des prélèvements au pied de la station. L'espèce a été identifiée: il s'agit de Mesodinium rubrum.
On peut en déduire que l'efflorescence s'est déplacée d'ouest en est au cours de l'après-midi:
Le jeudi 17 mai, une mise en culture de l'espèce prélevée va être tentée à l'Ifremer de Nantes. En effet, ce cilié étonnant fait l'objet de recherches au Laboratoire Phycotoxines, car c'est la proie préférée de Dinophysis sp., responsables d’intoxication diarrhéiques chez les consommateurs de coquillages contaminés. Par ailleurs, Mesodinium rubrum a la particularité d'acquérir sa capacité de photosynthèse en séquestrant les plastes de sa propre proie, le cryptophyte Teleaulax amphioxeia.
Un grand merci à Kevin Piclet, Jean-Claude Tanguy, Sylvain Ballu et toute l'équipe du LER/BO pour leur réactivité!