Phenomer

Mieux connaître le phytoplancton grâce à vos observations

Vous êtes dans :
Publié par DEMEULE <Carole.DemeuleSPAMFILTER@ifremer.fr> | Mots-clés : Observations, Noctiluca scintillans, blooms
Le vendredi 24 avril 2020

Premiers blooms de l'année 2020 !

Avril 2020 - Des eaux colorées ont été observées en Bretagne Sud

Noctiluca scintillans_Avril 2020

Des eaux colorées ont été signalées à Phenomer dès le début du mois d’avril : 04/04 - Port de Rosmeur (Douarnenez), le 10/04 - Porzh an Dour, plage de Portzic  et plage de Postolonnec (Crozon). 

Port de Rosmeur (Douarnenez)_Avril 2020

Les prélèvements, analysés par l’association « Dévoiler la Mer » et le laboratoire Ifremer LERBO à Concarneau, ont révélé la présence de Noctiluca scintillans qui, à une certaine concentration, modifie localement la couleur de la mer qui devient alors orange.

D’autres observations de même type ont été signalées le 06/04 à Pénestin (plage de Maresclé) et le 08/04 à Quiberon (plage de Porigo) sans néanmoins avoir pu être validées par analyse.

Cette espèce, plus connue sous le nom « Noctiluque », engendre des manifestations d’eaux colorées dont les développements sont de courtes durées et sans impact significatif sur la santé publique et la faune marine. Il a, par ailleurs, la particularité d’être bioluminescent et peut donc devenir bleu la nuit lorsque les eaux sont agitées par exemple avec la main ou par l’effet des vagues.

Son développement est à relier avec les conditions hydroclimatiques rencontrées à cette période : mortes eaux, absence ou vents faibles, réchauffement rapide des eaux.