Phenomer

Mieux connaître le phytoplancton grâce à vos observations

Vous êtes dans :
Mots-clés : Glossaire, définitions

Glossaire

Eaux de ballast

Le ballast est un compartiment d’un navire, généralement placé sur les flancs du bateau, que l’on remplit plus ou moins d’eau de mer, afin de l’équilibrer.

Ce genre de réservoir peut provoquer l’arrivée d’espèces étrangères, souvent invasives, sur nos côtes : la Crépidule, les algues responsables des « eaux colorées », sargasses... En effet, dans l’eau de mer qui se trouve dans les ballasts au port de départ se trouvent des organismes microscopiques et/ou des oeufs, qui sont rejetés dans le prochain port, à l’occasion de la livraison de la marchandise, ou quand le navire se fait caréner.

Il est donc essentiel que l’eau embarquée dans les ballasts passe en station d’épuration avant d’être rejetée dans le milieu.

Ecosystème

Un écosystème est l'ensemble des êtres vivants, des éléments non vivants et des conditions climatiques et géologiques, qui sont liés et interagissent entre eux.

Efflorescence de microalgues

Dans certaines conditions, les microalgues marines peuvent proliférer de façon spectaculaire : on parle d'efflorescences de microalgues ou de blooms phytoplanctoniques. La concentration élevée en microalgues donne à l'eau de mer une apparence inhabituelle, visible à l’œil nu : colorations vertes, brunes ou rouges appelées "eaux colorées" ou présence abondante de mousse. Cela peut aussi se traduire par une mortalité massive de poissons.

Espèce invasive

On parle d'espèce invasive dans le cas d'arrivée d'espèces généralement originaires d'un autre milieu et introduites accidentellement (ex: eaux de ballasts) ou volontairement dans un nouvel environnement. Ces espèces peuvent être responsables de nuisance environnementales, économiques ou sur la santé humaine en l'absence d'un prédateur naturel. Certaines espèces de microalgues sont introduites accidentellement par les eaux de ballasts sur les côtes françaises.

Eutrophisation

L'eutrophisation est un enrichissement des cours d'eau et des plans d'eau en éléments nutritifs, essentiellement le phosphore et l'azote qui constituent un véritable engrais pour les plantes aquatiques. Elle se manifeste par la prolifération excessive des végétaux dont la décomposition provoque une diminution notable de la teneur en oxygène dans l'eau. Il s'en suit, entre autres, une diversité animale et végétale amoindrie et des usages perturbés.