Phenomer

Mieux connaître le phytoplancton grâce à vos observations

Vous êtes dans :

Cyanobactéries

Les cyanobactéries,(également appelées cyanophycées ou "algues bleues", leurs anciens noms) sont des micro-organismes photosynthétiques semblables aux microalgues, mais qui appartiennent au règne des bactéries et non des végétaux. Les cyanobactéries vivent aujourd'hui un peu partout, dans l'océan, les eaux douces mais aussi sur la terre ferme (on en trouve même dans des rochers du continent Antarctique !). Les cyanobactéries aquatiques font partie du phytoplancton.

L’emploi fréquent à leur propos des termes Cyanophycae ou algues bleues introduit une confusion. Leur couleur bleue-verte est due à la présence du pigment chlorophyllien appelé phycocyanine.
Beaucoup d’espèces de cyanobactéries ont la capacité de fixer l’azote atmosphérique (capacité qui n’existe pas chez les plantes et les algues). Les cyanobactéries de petite taille contribuent notablement à la production primaire dans l’océan. La prolifération des cyanobactéries est souvent stimulée en eau douce et en eau saumâtre par l’eutrophisation. Ce phénomène est indésirable car plusieurs espèces sont toxiques.