Phenomer

Mieux connaître le phytoplancton grâce à vos observations

Vous êtes dans :
Publié par CURD <Amelia.CurdSPAMFILTER@ifremer.fr> | Mots-clés : côtes d'armor, eau colorée marron, Plérin, diatomées, efflorescence

Juillet 2019 - Eaux brunes à Plérin

Une prolifération importante de microalgues formant des eaux colorées brunes a été signalée au Laboratoire Environnement-Ressources Bretagne Nord sur le littoral de la commune de Plérin début juillet.

Photo aérienne du littoral de Plérin - 3 juillet 2019 (© Sylvain Ballu/CEVA)

Les sauveteurs du poste de secours de la plage de Martin-Plage de la commune de Plérin ont repéré une eau colorée marron proche du littoral le mercredi 3 juillet en fin d’après-midi. Le phénomène s’est ensuite déplacé à la plage des Bleuets jusqu’à l’entrée du Port du Légué. Par mesure de précaution, des arrêtés de fermeture des zones de baignade ont été pris pour ces deux plages.

Un prélèvement d’eau pour analyse phytoplanctonique a été réalisé par une personne de la mairie de Plérin le jeudi 4 juillet à 09h00, puis déposé à la station Ifremer de Dinard le lendemain matin à 10 heures. Les observations au microscope ont permis de mettre en évidence la présence de deux efflorescences de micro-algues : Dactyliosolen fragilissimus avec 1 950 000 cellules par litre et Chaetoceros wihgamii qui a atteint les 37 996 000 cellules par litre. Ces organismes unicellulaires faisant parti des diatomées ne sont pas connues pour produire des toxines, ni occasionner des irritations au contact de l’homme.

Le LER/BN a publié un note d'information sur cet évènement que vous pouvez télécharger sur cette page.