Phenomer

Mieux connaître le phytoplancton grâce à vos observations

Vous êtes dans :

Appel à volontaires : Des structures relais pour Phenomer !

Pour 2015, nous souhaitons étendre notre réseau et surtout consolider notre assise en invitant les citoyens, mais aussi des structures telles que les associations, clubs nautiques, capitaineries professionnels, institutions, à participer à Phenomer.

Comment fonctionne Phenomer ?

Beaucoup d’étapes intermédiaires entre l’observation d’une personne face à une apparence inhabituelle de l’eau de mer et l’analyse de l’échantillon pour savoir quelles espèces de microalgues sont présentes, sont à considérer. A ce titre, tel que présenté sur le schéma ci-dessous, lorsque des observations sont faites, une équipe de scientifiques de permanence est mobilisée et lance au plus vite une procédure à suivre pour aller prélever et analyser l’échantillon.

Phenomer offre :

  • la possibilité d’avoir une couverture d’observation et de prélèvement plus étendue
  • un meilleur déploiement des moyens à la mer côtiers

…afin d’optimiser la structuration de ces observations ‘opportunes’, l’équipe Phenomer souhaite déployer un réseau de structures relais, relais au sens :
-          logistique « dépôt d’échantillon »
-          communication (information sur le projet)

Ainsi pour établir une diffusion homogène sur tout le territoire breton et en Loire Atlantique, ces structures relais seront présentées sur une carte en ligne. Elles devront être réparties sur toute la côte en complément des Laboratoires Environnement Ressources de l’Ifremer, des autres structures scientifiques et des partenaires associatifs.

Nous nous sommes inspirés de ce que propose le programme national de science participative Biolit, sur la biodiversité littoral :

Légende : Voici une capture d’écran d’une page du site internet du programme Biolit – pour en savoir plus visiter www.biolit.fr

Nous tenons à remercier leur équipe d’avoir partagé leurs expériences avec nous !

Comment soutenir Phenomer ?

Phenomer fait appel à la bonne volonté de toutes et de tous pour la réussite du projet et propose différents niveaux d’engagement.  

Afin de mieux faire connaître le projet et d’en consolider certains aspects opérationnels, Phenomer recherche des soutiens pour l’aider à diffuser ses supports de communication (dépliants, affiches) ou à recueillir temporairement des échantillons d’eau de mer prélevés par des observateurs.

Aidez à diffuser l’information sur le projet

En diffusant activement, ou simplement en mettant à disposition la documentation sur le projet, vous pourrez sensibiliser et mobiliser des observateurs Phenomer au sein de votre structure, de votre entourage, de votre réseau, de votre localité… Pour cela, nous vous accompagnerons et fournirons tous les outils nécessaires à votre action (dépliants, affiches, brochures, guides…).

Devenez « structure-relais » pour Phenomer

Si vous êtes localisés près du littoral, vous pouvez également agir en devenant une structure-relais pour récupérer les prélèvements d’eaux colorées effectués par des citoyens. En effet, il est essentiel que les prélèvements d’eau de mer effectués par des volontaires puissent être conservés au frais et à l’ombre pour la bonne survie des microalgues, le temps qu’un scientifique de Phenomer puisse les récupérer et les analyser. C’est pourquoi nous avons besoin de structures ouvertes au public prêtes à les conserver temporairement.

Pour plus d’informations, contactez Phenomer : phenomer@ifremer.fr