Phenomer

Mieux connaître le phytoplancton grâce à vos observations

Vous êtes dans :
Publié par ANTOINE <Virginie.AntoineSPAMFILTER@ifremer.fr>

Le collège des îles du Ponant à Océanopolis

Les collégiens des îles du Ponant vont présenter le travail qu'ils ont réalisé durant l'année 2014 en prélevant des échantillons d'eau de mer dans le cadre de PHENOMER.

« Jeunes reporters des arts, des sciences et de l'environnement », porté par Océanopolis permet de présenter des "œuvres où se conjuguent Arts et les Sciences".

 le 2 Juin 2015, une partie des collégiens sera donc à Océanopolis pour présenter le matin les œuvres qu'ils ont créées telles qu'un film, des nouvelles du plancton, un reportage radiophonique et de superbes dessins du plancton etc.

L’objectif principal de ce concours est de « donner le goût des sciences en favorisant, dès l’école les activités de découverte, d’observation et d’expérimentation ». Il s’agit bien de donner aux élèves une image concrète et réaliste de la science, de les placer dans un environnement stimulant propice à développer leur curiosité intellectuelle et leur envie d’apprendre. Le projet rapproche l’école, dont les enseignants, et le monde scientifique par de fructueux échanges de savoirs et de pratiques expérimentales.
Au cours du programme Phenomer, les collégiens sont venus plusieurs fois à l'Ifremer où ils ont rencontré des scientifiques. Ces derniers leur ont expliqué à quoi aller servir leur "mission" dans le cadre de Phenomer. Grâce au partenariat avec l'association Cap Vers La Nature, les collégiens ont eu la possibilité de regarder au microscope leurs échantillons et de mieux comprendre pourquoi ils prélevaient de l'eau de mer.
Aussi, pour valoriser ce travail de façon artistique, des personnes du service audio visuel de l'Ifremer sont venus dans leur île leur donner des clefs pour avoir des bases de prises de vues. Ils les ont également accueilli pour les aider à finaliser le montage d'un film réalisé par les collégiens d'Ouessant !
Ainsi, durant l’année scolaire 2014-2015, les collégiens, sous le regard attentif de leurs professeurs ont pu créer un pont entre le raisonnement scientifique et l’approche sensible des œuvres artistiques.